Comment appréhender votre rénovation énergétique ?
Une rénovation énergique utile ne se limite pas à des panneaux solaires. Pour être économe en énergie et importante financièrement, toutes les composantes de l’immeuble doivent être intégrées à votre projet de rénovation.
Dans ce contexte, un certain nombre d’éléments doivent alors être pris en considération, à savoir:
1. Les constructions doivent permettre une utilisation rationnelle de l’énergie
Une utilisation rationnelle et économe de l’énergie est dorénavant attendue du secteur immobilier. Que vous envisagiez des nouvelles constructions, des rénovations conséquentes, des extensions ou des changements d’affectation d’envergure, votre projet doit dorénavant permettre une utilisation rationnelle et raisonnée de l’énergie.
2. Des standards sont dorénavant fixés
Les constructions et installations rénovées doivent dorénavant respecter des standards reconnus en matière d’efficacité énergétique (p. ex. Minergie). Cela impose ainsi un certain nombre de contraintes sur votre projet.
3. L’enveloppe du bâtiment doit être étudiée
L’isolation, l’accumulation thermique et la perméabilité à l’air des constructions doivent être adéquates.
4. La production propre d’énergie est « fortement » encouragée.
La production d’énergie solaire est à privilégier, voire imposée. Les nouvelles constructions vaudoises et neuchâteloises doivent, par exemple, disposer d’installations propres de production de courant. Neuchâtel a d’ailleurs manifesté son intention de relever le minimum de cette production d’énergie propre pour passer de 15W/m2 à 20W/m2. En comparaison, le minimum fribourgeois est actuellement de 10W/m2.
5. Les installations thermiques sont particulièrement concernées.
Les énergies renouvelables ou les rejets thermiques sont à privilégier pour la production de chaleur. Lors du remplacement d’un système à énergie faucille ou électrique, les cantons imposent généralement l’installation d’équipements dont la part d’énergie renouvelable représente un certain pourcentage des besoins thermiques ou d’eau chaude sanitaire (généralement entre 20% et 30%; 50% pour le canton de Fribourg), voire la totalité de ceux-ci lorsque cela est techniquement possible et n’engendre pas de surcoût.
6. La circulation de l’air dans le bâtiment doit être étudiée de façon à permettre un renouvellement d’air suffisant.
7. Le froid de confort n’est pas interdit mais soumis à condition
Pour l’habitation, l’installation ou le remplacement d’un système de froid de confort doit généralement être alimenté par des énergies renouvelables ou devra l’être. Certains cantons restent cependant plus permissifs.
8.La Confédération, les cantons et les communes encouragent cette transition
Ces encouragements se matérialisent par des dérogations aux règles de police des constructions (octroi d’un bonus lors du calcul de l’indice brut d’utilisation du sol ou de la densité ; bonus sur la longueur et la hauteur des bâtiments). Certains travaux (isolation thermique ; remplacement de chauffages à mazout, à gaz ou électriques ; installation de PAC ou de de panneaux solaires) peuvent également donner lieu à l’octroi de subventions, dégrèvements et prêts facilités.
9. Ces conditions doivent être respectées sous peine de sanctions
Enfin, et comme il n’y a pas d’incitation sans sanction, les cantons romands ont généralement prévu des amendes conséquentes en cas de non-respect de leurs dispositions.
Dans ce contexte, aux vues des enjeux financiers et environnementaux que ces questions soulèvent, il est impératif que votre projet de rénovation tienne compte de ces différents éléments
Les éléments à prendre en compte pour un projet de
Tous les travaux de rénovation intérieure ne sont pas exempts d’autorisation, un certain nombre d’éléments doivent être étudiés et pris
Comment appréhender votre rénovation énergétique ?
"Rénover, c'est plus que des panneaux solaires ! 🌱⚡ Une rénovation énergétique efficace doit considérer tous les aspects du bâtiment
Dans la même thématique
Vous souhaiteriez approfondir?
Convenons d'un rendez-vous